3 – Un océan de désolation

image-radio
0:00 0:00

Les inondations des 3 et 4 mars 1930 ont dévasté le village de Reyniès qui comptait 516 habitants. Sur les 129 maisons de la commune, le Tarn n’en a laissé qu’une seule debout. Il épargna également le château, l’église et la mairie.
Mais le bilan est lourd pour Reyniès. Les eaux en colère ont détruit les maisons en briques crues dont les toits se sont effondrés sur les occupants, parfois même sous eux, lorsque ceux-ci s’étaient réfugiés dessus. Pendant que le Tarn emportait les bâtisses, les biens et le cheptel ; il emportait également 14 vies et laissait 500 personnes sans domicile, sans biens ni moyen de subsistance.

Quand les flots courroucés se retirent , Reyniès n’était plus que ruines et dévastation. Mais si le village verse des larmes pour ses disparus, il célèbre aussi trois héros. Paul Poidevin, pêcheur de son état, avec ses amis Gaston Rey et Ernest Gentillet ont, dans ces moments terribles, secouru 76 personnes à eux seuls. Avec leur barque et leur courage, ils les ont sorties de l’eau et des décombres pour les amener au château.
Si le courage a été de mise pendant ces heures sombres, la volonté sans faille l’a été aussi. C’est ce qui a sauvé le jeune Raymond. Marty, 13 ans : emporté par le courant sur un matelas, il s’est accroché à un arbre en face de Labastide-Saint-Pierre et a tenu bon pendant trente heures jusqu’à l’arrivée des secours.

Mais pendant que certains sauvent des vies, n’oublions pas que les malheurs attirent toujours les fredains. Pendant que la nation était en deuil, le château des comtes de Reyniès a été victime de pillages. De véritables joyaux artistiques, notamment des tapisseries du 14e siècle, ont été dérobés dans la nuit du 5 mars. La gendarmerie suppose que les vols ont été commis par des cambrioleurs venus en automobile depuis Toulouse.